Pension chevaux au pré ou paddock
(ferme équestre Bio, approche éthologique)
Votre cheval (poney ou autre équidé) peut être accueilli au sein de ma ferme équestre pour une (très) courte, moyenne ou longue durée :
- en pension simple : Pension chevaux au pré (ou paddock),
- avec ou sans : activités encadrées et prestations de coaching Propriétaire (Pension + Cours, stages ; Promenades, randonnées ; …), et/ou travail du cheval réalisé par mes soins (Pension + (Ré)éducation, débourrage ou entraînement).
Les pensions très courte durée, pour une halte ou un court séjour, sont possibles ; que vous séjourniez vous-même sur place ou dans un hébergement touristique des environs !
Les prestations complémentaires de travail du cheval sont plutôt possibles d’octobre à juin, mais n’hésitez-pas à me consulter pour vérifier les possibilités de juillet à septembre.
La ferme équestre se situe dans un environnement préservé au coeur du Massif des Monédières (PNR Millevaches).
L’exploitation agricole est engagée dans des démarches qualité Agriculture Biologique (AB) et bientôt Haute Valeur Environnementale (HVE).
Dans tous les cas, les propriétaires des chevaux en pension ont accès aux infrastructures et à de nombreux chemins au départ de la ferme équestre pour des promenades et randonnées en pleine nature 🙂
Consignes de sécurité au sein de la ferme équestre
Sur cette page :
Caractéristiques des pensions chevaux au pré (ou paddock), en approche éthologique
Par essence, à l’état naturel, les chevaux (et autres équidés) sont des herbivores nomades, et sociaux.
Ils ont besoin pour un bon équilibre physiologique et émotionnel d’une alimentation principalement herbacée qu’ils consomment en grande quantité, en ayant la possibilité de se déplacer à volonté, et d’être en interaction avec leurs congénères.
On peut se rapprocher de ce mode de vie naturel en offrant une vie en plein air à nos chevaux, sur des surfaces leur permettant de se déplacer selon leurs besoins, avec une alimentation basée sur le fourrage : herbe ou foin de qualité. Et en leur permettant d’être en lien avec d’autres chevaux /équidés (avec des interactions directes et/ou de voisinage selon préférence ou possibilité, notamment de bien-être).
C’est ce que je vous propose avec la formule simple de pension chevaux Pré ou Paddock au sein de ma ferme équestre engagée en Agriculture biologique et dans une démarche éthologique.
Selon la durée du séjour, votre préférence et les possibilités, votre cheval (ou autre équidé) pourra être accueilli au pré ou en paddock :
- dans un parc individuel,
- avec un / des chevaux connus *,
- ou avec intégration progressive dans le troupeau * des pensionnaires (pensions longues durées, 11 chevaux actuellement).
Dans tous les cas, afin de lui permettre d’avoir autant que possible une vie sociale, il sera en contact visuel ou direct avec les autres chevaux présents à Tréphy.
Information importante :
* Choisir le mode de vie en groupe ou troupeau pour votre cheval (ou autre équidé) c’est lui offrir des conditions de vie les plus proches de leur nature.
Néanmoins les dynamiques de groupe des chevaux sont complexes, même en accompagnant au mieux possible pour limiter les difficultés. La vie en groupe comporte toujours des risques que les humains ne peuvent pas tous empêcher : morsures, coups de pied, disputes, limitation de l’accès aux ressources… peuvent survenir. Même dans les groupes ou troupeaux stables qui globalement s’entendent bien !
Ce qui est compris dans les formules de
Pension Chevaux au pré ou au paddock au sein de ma ferme équestre bio
Même nichée dans sa campagne, ma ferme est un lieu de passage de public, marcheurs ou autres, curieux de voir les chevaux ou passant juste par là en suivant un itinéraire de randonnée.
Quelques règles ont donc été définies au sein de ma ferme équestre pour favoriser la sécurité, la santé et le respect de tous : visiteurs , chevaux et leurs propriétaires (vous et moi) :
- Les visites libres ne sont pas autorisées ;
> Ainsi les personnes non autorisées ne sont pas sensées sortir des voies principales et risquer de déranger les chevaux. - Il est demandé de ne pas caresser les chevaux /poneys et de ne rien leur donner à manger sans autorisation de leurs propriétaires.
> Pour qu’ils ne soient pas sur-sollicités, qu’ils ne risquent pas de recevoir des aliments pouvant les rendre malades, et pour respecter le lien privilégié cheval – Propriétaire.
Pensions (très) courtes durées :
- Paddock individuel,
ou pré ou paddock avec chevaux connus,
ou un grand paddock pour les groupes de cavaliers voyageant ensemble avec leurs chevaux ; - Clôtures électrifiées ;
[pour les groupes de cavaliers avec leurs chevaux : si vous souhaitez re-paddocker, il est possible d’électrifier vos séparations en les connectant à la clôture périphérique !] - Parcs +- enherbés selon les saisons (et les disponibilités) ;
- Herbe ou, selon la ressource, foin Bio à disposition à volonté (récolté sur la ferme ou dans la région) ;
- Point d’eau de source ;
- Abris naturels (arbres, végétation, relief) ;
- Présence et visite quotidiennes.
- Assurance de la ferme équestre : GROUPAMA Equipassion n°41311934 0008 avec options Pension d’équidés.
En complément de cette assurance professionnelle, il est nécessaire que vous soyez assuré pour les activités que vous faites avec votre cheval en tant que Propriétaire et Cavalier ; - Séjours de moins de 15 jours : engagement contractuel de prise en pension simple par échange d’écrits (ex: emails),
Séjours de 15 jours et plus : contrat de pension plus détaillé complété et signé en 2 exemplaires.
- Accès direct à des chemins de promenade et de randonnée dans le Massif des Monédières (PNR Millevaches) au départ de la ferme équestre ;
- Parmi les prestations complémentaires possibles : Cours et stages, coaching propriétaire, (Ré)éducation, entraînement chevaux ;
- Accès aux infrastructures de la ferme équestre : zone de pansage, point douche, carrière, chemins et terrains variés sur la ferme, à coordonner évidemment.
Pensions moyennes et longues durées :
- Pré ou paddock avec chevaux connus,
ou intégration progressive dans un petit groupe ou dans le troupeau des pensionnaires longue durée ; - Clôtures électrifiées ; les quelques clôtures agricoles encore en place sont doublées en électrique ;
- Prairies naturelles engagées en Agriculture biologique ou paddocks +- enherbés selon les saisons
(durant l’hiver et en périodes de sécheresse, les chevaux sont stationnés en paddocks pour permettre la repousse de l’herbe et une meilleure gestion du parasitisme) ; - Herbe ou, selon la ressource, foin Bio à volonté (récolté sur la ferme ou dans la région)
(le foin est généralement donné dans des râteliers avec filets à foin à mailles de taille moyenne (ce ne sont pas des filets de régime), il peut par moments être déroulé au sol) ; - Eau de source ;
- Bloc de sel pur non traité ;
- Abris naturels (arbres, végétation, relief) ;
- Présence et visite quotidiennes ;
- Pour les chevaux qui en portent, vérifications de la position et de l’état des couvertures.
- Assurance de la ferme équestre : GROUPAMA Equipassion n°41311934 0008 avec options Pension d’équidés.
En complément de cette assurance professionnelle, il est nécessaire que vous soyez assuré pour les activités que vous faites avec votre cheval en tant que Propriétaire et Cavalier ; - Contrat de pension détaillé complété et signé en 2 exemplaires.
- Accès aux infrastructures de la ferme équestre : zones de pansage, point douche, carrière, chemins et terrains variés sur la ferme ;
- Des chemins de promenade et de randonnée dans le Massif des Monédières (PNR Millevaches) sont accessibles directement depuis la ferme équestre ;
- Parmi les prestations complémentaires possibles : Cours et stages, coaching propriétaire, (Ré)éducation, débourrage, entraînement chevaux ;
- Choisissez vos prestataires vétérinaires, maréchal-ferrand, … ou faites confiance aux partenaires de la ferme équestre ;
- Possibilité de bénéficier de tarifs préférentiels en mutualisant les soins et frais vétérinaires, vaccins, vermifuges, dentiste… : soit en coordonnant avec les rendez-vous de la ferme équestre, soit en coordonnant entre Propriétaires de chevaux en pension ;
- Autres soins ou accompagnement : possibles sur demande.
Je suis intéressé(e),
Formules et tarifs des prestations de Pension Chevaux au pré ou paddock (pension bio)
Voici les principales formules proposées. N’hésitez-pas à me consulter pour des activités personnalisées.
→ Pension (très) courte durée, en paddock ou pré
. Pension Chevaux (ou autres équidés) d’une durée d’1 jour ou plus,
. prestations telles que définies dans la section précédente.
. Cheval ou autre équidé mâle entier : nous consulter.
→ Pension moyenne et longue durées, en paddock ou pré
. Pension Chevaux (ou autres équidés) d’une durée d’1 mois ou plus,
. prestations telles que définies dans la section précédente.
. Cheval ou autre équidé mâle entier : + 60 €ttc par mois.
Moyens de paiement acceptés : espèces, chèques, virements bancaires, chèques vacances. (carte bancaire)
Aussi dans la catégorie Pension et Entraînement :
Pension chevaux au pré / paddock et Ré(éducation), débourrage et entraînement de chevaux
Pension chevaux au pré / paddock (Ré)éducation, débourrage et entraînement{}Ma ferme équestre se situe dans un environnement préservé au coeur du Massif des Monédières (PNR Millevaches). L'exploitation agricole est engagée dans des démarches qualité...