Qu’est-ce que l’Ethologie ?
et L’approche éthologique de Laetitia
- Voici en quelques paragraphes des réponses à la question « Qu’est-ce que l’éthologie ? », qui n’est pas tellement évidente car le mot peut être défini de plusieurs manières.
- Puis je tâcherai de vous présenter mon approche éthologique.
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Qu’est-ce que l’Ethologie ? en quelques paragraphes
L’éthologie est la discipline scientifique qui étudie le comportement des animaux, dans différentes conditions de vie (sauvage, domestique, captivité…). L’éthologie équine concerne évidemment les chevaux.
Le sujet s’est élargi au fil des années pour aller au-delà de l’étude des simples comportements : les chercheurs éthologues s’intéressent désormais aux capacités cognitives, sensorielles, sociales, … des chevaux entre eux, mais aussi de plus en plus, en relation avec les humains.
L’ équitation éthologique, sauf si elle était purement à but scientifique, est donc une drôle d’expression. Mais c’est celle qui a été choisie en France en traduction de l’expression anglaise Natural Horsemanship.
Le mouvement est venu essentiellement d’Amérique du Nord et du milieu Western. Le (Natural) Horsemanship a été développé dans les ranches par des « cowboys » qui recherchaient un meilleur partenariat avec les chevaux. Le livre puis le film L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux ont ensuite popularisé jusqu’en France l’idée d’une approche différente de l’équitation et du rapport aux chevaux.
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Le mot Horsemanship parle d’une démarche de progression et d’acquisition de connaissances, compétences techniques et finesse dites « d’homme ou de femme de cheval »
+ Natural signifie que l’on tient compte des connaissances éthologiques équines : qui peuvent être scientifiques ou empiriques (acquises par l’expérience, sur le terrain).
Dans le milieu équestre français, le terme éthologie est ainsi généralement utilisé pour désigner l’équitation dite « éthologique », « comportementale » ou encore « naturelle », qui prend davantage en compte le cheval, avec ses propres modes d’apprentissage et de communication.
Aujourd’hui l’équitation éthologique n’est pas uniquement de forme Western, en France elle est même plus souvent Classique.
Pour résumer et simplifier, les personnes pratiquant et enseignant en éthologie et en équitation éthologique peuvent être :
- des scientifiques,
- des personnes formées à des méthodes d’équitation éthologique ou de horsemanship (il y a de nombreuses méthodes ou écoles, par exemple : La Cense, Pat Parelli, Andy Booth, Lyons, Buck Brannaman…),
- des personnes de terrain avec une démarche éthologique empirique (qui vont donc développer leur propre approche en tenant plus ou moins compte des études scientifiques et des méthodes renommées).
De plus, les termes éthologie et équitation éthologique peuvent être définis différemment selon les points de vue et les objectifs des personnes. Avec l’utilisation d’outils, d’exercices et plus largement de « façons de concevoir, d’être et de faire » différentes. Ex : friandise ou pas ? conditionnement ou pas ou peu ? technique <> relationnel ? etc.
Il n’y a pas qu’une seule vision, une seule compréhension, une seule méthode, une seule vérité.
Même la notion de « respect du cheval » varie d’une personne à l’autre, qu’elle soit professionnelle ou pas, et peut être fortement influencée par le contexte.
(Ex : les attentes vis à vis d’un cheval que l’on monte sont plus importantes que celles vis à vis d’un cheval retraité, et cela va influencer les choses même pour les plus respectueux d’entre nous. Sur un certain nombre de points il en va de la sécurité, sur d’autres de répondre à des obligations, de pouvoir satisfaire des envies, …)
L’approche éthologique de Laetitia
Je m’inscris plutôt dans la catégorie des personnes de terrain avec une démarche éthologique empirique, m’appuyant sur la structure acquise durant mes études scientifiques, la logique de questionnement encouragée durant mon cursus mixte et les expériences de vie et professionnelles avec les chevaux.
Je cherche ainsi auprès des chevaux, et des humains interagissant avec eux, les réponses aux questions qui se posent, ou que je me pose.
Puis je recoupe mes réponses avec celles présentées par des études scientifiques et des méthodes éthologiques, afin de comprendre les points communs, les différences ou divergences. (formations et informations en présentiel et à distance).
Ainsi, on peut dire que mon approche éthologique est une démarche globale, un état d’esprit, fondés sur l’envie de progresser tous les jours un peu plus, de « mieux les écouter, pour mieux s’entendre…« .
Je recherche et m’applique à enseigner dans le sens de relations respectueuses et de confiance avec les chevaux :
- fondées sur l’écoute et la rencontre entre nos deux espèces dans leurs différences et leurs similitudes,
- prenant au mieux possible en compte le bien-être des chevaux et des humains au sein des interactions,
- afin de favoriser une bonne entente, une appréciation mutuelle et un bon déroulement des activités : dans la vie de tous les jours et au travail, au pré, au box, à l’attache, en carrière, en randonnée…
L’observation de l’influence (positive, nuancée voire négative) des interactions avec l’humain sur leur vie de cheval, en tant qu’individu et en relation avec les autres, fait aussi partie de mes questionnements.
Cela m’amène à chercher et transmettre ce qui va pouvoir favoriser justesse et finesse d’interactions à pied comme en selle en combinant des connaissances et techniques empiriques, scientifiques et méthodologiques.
A chercher comment accéder à la sérénité et la légèreté, comment permettre l’investissement de l’équidé pour atteindre les objectifs souhaités en passant par le moins de conditionnement possible.
A questionner et observer ce qui va mieux correspondre à tel cheval, à la majorité des chevaux, à un couple humain-cheval, en fonction de leurs besoins et objectifs…
Mais aussi, fondamentalement, à offrir des conditions de vie et de travail favorisant au mieux possible le bien-être des chevaux.
Et comme il s’agit d’une démarche et d’une recherche, ce n’est pas figé !
Mon approche est éthologique et relationnelle, avec un état d’esprit et des gestes techniques adaptés, donc progressive dans sa transmission et son intégration pour les cavaliers.
Côté cavalier justement, on retrouve entre autres dans ma pédagogie et mes choix techniques, des grands principes de l’équitation centrée, du développement personnel et du travail sur les ressentis (empathie, sympathie, intelligence émotionnelle),…
Même si je suis une monitrice diplômée Western, mon approche éthologique n’est pas réservée qu’à l’équitation western.
C’est une démarche transdisciplinaire ayant pour but de favoriser et développer une relation respectueuse et de confiance, authentique, fluide et réciproque entre humains et chevaux 😃
Un petit mot côté choix techniques : on interagit avec mes chevaux sans friandise / récompense alimentaire (ni clicker), même si je sais que beaucoup d’éthologues scientifiques et d’entraîneurs éthologiques renommés travaillent aujourd’hui avec. Ce sont des choix que j’ai réfléchi selon différents angles d’approche et d’expérience que je pourrai vous expliquer.
Lorsque j’interagis avec un cheval ne m’appartenant pas, je n’utilise donc pas de friandise non plus, ni de conditionnement au clicker.
Libre au propriétaire de les utiliser dans les interactions avec son cheval si cela leur apporte bien sûr, car il n’y a pas qu’une seule façon de faire !
→ Voici un petit texte publié sur Facebook en avril 2020 (https://www.facebook.com/Trephy/posts/2869633706483478)